◣Partenariat◢ Petite mise au point sur les partenariats et moi | sans tabou

Dans cet article, j'ai décidé de vider mon sac avec vous et d'exprimer mon ressenti et ma façon de voir les choses concernant les partenariats que j'effectue beaucoup plus ces temps-ci et qui sont apparemment très perturbants et honteux pour certaines d'entre vous, c'est pourquoi je rejoins la blogueuse Cécile, du blog Les confidences de lizzie avec son article juste ici http://www.lesconfidencesdelizzie.com/2015/08/les-partenariats-et-les-blogueuses-mon.html
Qu'est-ce qu'un partenariat ? 

c'est tout simplement un échange entre une marque ou un revendeur et une blogueuse ou une youtubeuse. Ces derniers reçoivent des produits afin de tester les produits et j'entend bien gratuitement ou de l'argent et dans ce cas on ne parle plus de partenariat mais de sponsorisation, ce qui signifie que la blogueuse ou la youtubeuse rédige un article sans avoir tester le ou les produit(s) contre de l'argent. On est d'accord qu'un partenariat c'est comme un accord entre les deux parties, c'est vraiment un échange gagnant/gagnant pour le coup. 


Est-ce mal de faire des partenariats ? 

J'ai juste envie de vous dire que je ne vit pas de mon blog mais que je lui consacre énormément de temps et je ne vais pas vous cacher que recevoir des produits gratuitement c'est pas joyeux mais oui ça fait énormément plaisir de tester pleins de nouveautés et de découvrir pleins de choses sans sortir de l'argent pour vous proposer régulièrement de nouveaux produits qui pourraient vous aussi, vous intéresser des fois que j'aurais l'opportunité d'avoir des codes promos à vous proposer. J'ai commencé mes premiers articles dans l'optique du partage et de l'échange entre blogueuses et abonnées concernant les cosmétiques, la mode, le lifestyle et je ne changerai jamais pour rien au monde. 

En effet, il arrive parfois que des marques ou revendeurs me contactent pour me proposer un partenariat, là encore je ne suis pas sollicitée tous les jours mais il arrive aussi que je contacte moi même des marques car je suis curieuse de tester des produits dont j'ai entendu parler et dont je juge intéressant à partager sur le blog puisque mon but est aussi de vous présenter des produits accessibles à tous. Qu'on soit d'accord sur une chose, c'est que je ne suis pas rémunérée par la plateforme blogger ni youtube donc oui, je peux me permettre de collaborer avec des marques ou des revendeurs pour vous présenter en continu des produits car je ne vais pas dépenser des milliers en produits de beauté, puisque que je trouve que mes dépenses en produits sont énormes et ce n'est pas du tout mon but. 

Sachez que je prend bien le temps de prendre connaissance des produits avant d'accepter un partenariat qui n'aurait pas lieu d'être sur le blog s'il n'y a aucun rapport avec le thème de mon blog mais j'étudie vraiment toutes les propositions que je reçois. Enfin, sachez que pour moi, tout ce que j'ai pu et que je reçois encore aujourd'hui, c'est un peu comme une récompense car vous ne pouvez pas savoir à quel point, nous blogueuse et/ou youtubeuse travaillons derrière nos écrans pour vous satisfaire au mieux et vous donner toutes les informations possibles; de toute façon, je ne voit pas l’intérêt de créer une chaîne youtube ou un blog pour but d'avoir des partenariats, maintenant si certaines d'entre vous trouvez que le nombre de partenariat que j’effectue deviens un excès ou un but, détrompez vous dès maintenant ! car mon but est le même qu'au début et le restera à tout jamais, c'est bien sur de vous donner mon avis sur des produis, vous donner des conseils et des astuces, vous emmener en voyage avec moi à travers des photos etc .. et ensuite viennent les partenariats, même si il arrive que j’enchaîne mes articles partenariat et encore ! j'essaye vraiment d'espacer tout ça avec des articles beaucoup plus intéressant, tel que les tags, les revues, les tutoriels et j'en passe. 

Donc voila les filles, pour moi les partenariats c'est bien, du moment où sa permet un peu plus d'alimenter son blog ou sa chaîne et je m’excuse vraiment auprès de toutes celle qui auraient cru ou qui croient encore autres choses et qui étaient vraiment étouffer par cette période de partenariat. J'espère au moins que j'ai été assez claire avec vous.

[ Et vous ? que pensez-vous des partenariats ? ]  

5 commentaires:

  1. Je fais également des partenariat par moment, ils sont rare et j'accepte pas tous mais voilà, ça fait quand même plaisir de voir que tes efforts (même s'ils sont fait par plaisir et envie) soient récompensé. C'est comme si tu était reconnu "vraie" blogueuse de la part des marques et société. Mais je comprends aussi que cela soit mal vu, aujorud'hui par exemple, j'ai publié un article sponsorisé, par curiosité, j'ai regardé combien de blogueuse ont partagés cette campagne (en regardant sur hellocoton) et sur les 6 (dont mois) 2 n'ont même pas précisé que leur article était sponsorisé. Je trouve que c'est du foutage de gueule et c'est à cause de ses personnes qu'après les gens confondent tout. Quand j'ai crée mon blog, les histoires de partenariat il n'y en avait pas, car les partenariat été réservée aux "grandes" blogueuses et blogueuses pro. Personne disait rien trouvant que c'était mérité, j'ai l'impression que sous prétexte que tu n'es pas une reine dans l'univers, que tu n'en pas le droit ou que tu fais parti des pimbèches qui cré leur blog par intérêt. J'ai envie de dire aux gens de regarder la date de création du blog dans un rpemier temps car ça peu pas mal aidé, et de regarder comment son écrit les articles quand ils sont ou pas en partenariat avant de juger, et surtout de tenter d'apprendre un peu à connaître la blogueuse (le fait de ne pas dire qu'il y a des partenariat en dis déjà long !)

    Fin voilà :)

    RépondreSupprimer
  2. Et j'ai oublié de dire, les partenariat aide vachement à apporter du contenu ou encore à organiser des concours ou à investir dans notre blog, on est pas toutes pleines aux as !!! Cela dit, parfois j'ai honte d'accepter un partenariat par peur que mes lectrices pensent que je dévie comme beaucoup peuvent dévier. Mais ma force de caractère à être honnête est bien plus forte, mais c'est une chose que l'on peu pas forcément voir. Du coup on truc, c'est de rester honnête et de faire les articles même quand je suis pas ravi du produit (et de toute façon, je trouve cela important de dire quand un produit ne vaut pas la peine, car pour moi, c'est important d'apprendre à consommer mieux loin des coup marketing).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Côté Make-up : Merci pour ton ressenti concernant les partenariats et blogueuse/yt. Il y'aura toujours des gens pour ou contre de toute façon ! moi même j'ai honte des fois d'en faire de trop mais j'ai aussi ce petit caractère qui fait que je n'ai pas peur de rédiger des articles en partenariat avec tel ou tel marque puisque ça apporte du contenu sur le blog et donner mon avis, c'est ce que j'aime ! et quand je n'aime pas un produit je ne vais pas le cacher puisque j'ai créée mon blog avec une seule condition, celle de rester transparente avec mes lectrices. Tu as raison, aujourd'hui les partenariats c'est mal vu mais personnellement je ne vais pas m'arrêter à ça, je suis totalement pour :) merci encore pour tes commentaires Sarah, des bisous <3

      Supprimer
  3. Coucou, c'est dommage que beaucoup de gens pensent comme ceci! En tout cas pour ma part, je trouve qu'un partenariat est une très belle chose qui puisse arriver un jour à une blogueuse / youtubeuse ou autres... Et franchement sans ses quelques partenariats, toute ces personnes passionnées de la mode, beauté etc... n'auront pas autant de moyens pour présenter de nouveaux produits, d'organiser des tenues, et ainsi donner leurs propres avis! (Tout le monde n'est pas riche, on se contente de ce qu'on a et si on nous donne les moyens d'en avoir? pourquoi refuseront nous? Biensur, le but n'est d'accepter tout et n'importe quoi comme tu l'a précisé :) ).
    C'est plutôt grâce à sa, que ces personnes s'y intéresse de plus en plus à la beauté ou la mode car il y a plus de contenu intéressant à lire ou à voir et surtout apprendre davantage sur l'actualité des produits cosmétiques et pleins d'autres choses encore!
    C'est un sujet très mal vue mais il faut voir que le bon côté de la chose :)

    Voilà un peu mon ressenti sur le partenariat! Je ne suis pas là pour faire la guerre à propos de ce sujet, juste pour donner une opinion! voili, voilou!!!!

    Bisou ma belle! & continue ton blog et des vidéos sur youtube ce seras très cool aussi ^.^

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme : Coucou ma belle ! je n'ai aucune idée de qui il s'agit dans ce commentaire mais je te remercie énormément car tu as tout compris toi :) je ne souhaite pas faire la guerre également, je voulais juste passer le message de mon ressenti concernant les partenariats et vider mon sac car j'ai dernièrement reçu des commentaires qui m'ont permis de réagir. Bref ! tu as déjà tout dit dans ton commentaire et j'espère bien que ce sujet de partenariat ne reviendra pas trop souvent en commentaire désormais! bisous et merci pour ton soutien <3

      Supprimer